Musicothérapie

"Le but de la musicothérapie est d'établir ou de rétablir les canaux de communications à partir des éléments constitutifs de la musique (les instruments musicaux, le corps humain, les éléments qui produisent le son). Le non verbal est très intriqué au verbal, passer de la voix à la parole, du langage- comportement à une ébauche de discours ou chacun parle à sa place. Il est vrai qu'en musicothérapie nous avons toujours une part de mouvement, ce qui est bien naturel puisqu'il y a une mise en jeu corporelle, même minime. Il s'agit d'aider mais sans nuire. "              

Extrait du livre les éléments de musicotherapie ecrit par M G Ducourneau AMBX

Les Ateliers de Musicothérapie

Musicothérapie Réceptive ou Relaxation à travers le chant 

Musicothérapie Active à travers la voix et l'objet sonore

L'intervenant de l'atelier de musicothérapie, accueillera chaque personne afin de réaliser un bilan personnel avant le début des séances. Cet échange lui permettra d’évaluer les attentes de la personne et de mieux connaître «son histoire musicale» afin d’adapter les différentes séquences qui rythmeront l’atelier :
- la relaxation active ou musicale,
- la respiration,
- le travail de la voix,
- l' écoute de son monde intérieure et verbalisation.

Au cours des séances, il développera :

- La musicothérapie réceptive  ou la relaxation réceptive à travers le chant qui privilégie la relaxation dynamique à travers le son et la verbalisation du vecu.Les vibrations de la voix et du son agisse sur des molécules de notre corps et servent comme un outil d'harmonisation du corps.
Lors de l'atelier nous avons pour but d'effectuer des exercices d'harmonisation et de stimulation par la voix et les instruments proposés (le bol tibétain par exemple) qui ne nécessite aucune connaissance musicale.


- La musicothérapie active, plus axée sur l’émergence de la communication et émotions  à travers l'objet sonore, travail du corps et le mouvement.L’intervenant accompagne les personnes par un travail vocale  et propose une rencontre avec soi  en se servant d'objet sonore , l'écoute et  le chant.

Lien de musicotherapie Active au centre Hérauritz filmé par Laetitia Tomassi 2017

 

 

Mentions Légales